Silate, village atrocement assoiffé en pleine période caniculaire

Situé dans la Commune de Thiel, Silate, un village du Département de Linguère, traverse une période sombre de son existence. En effet, depuis trois semaines, pas d’eau. Le forage crée en 2014 avec une capacité de 200m3, inauguré le 3 aout 2015 pour un coût de 300 millions de nos Francs, est en panne depuis ces trois dernières semaines. C’est le turbot qui ne tient plus. Les populations, pour avoir le liquide précieux, parcourent inlassablement et quotidiennement dix-sept kilomètres [aller et retour]. Bien sûr, pas gratuitement cédée auprès de qui étanche leur soif: c’est moyennant une 25.000 Francs. Mieux, elles font la queue aux abreuvoirs du forage de Thiel, de jour comme de nuit, et peuvent même passer la nuit pour s’approvisionner en eau.

Une situation chaotique qui a plongé les habitants de cette partie de la zone sylvo-pastorale. Ils sont dans le désarroi. Car le cheptel est le fleuron de l’économie locale. Toutefois la solution reste, pour ces villageois, de recourir aux sources de localités environnantes telles que Thiel (10 km) ou Odioldé (7 km) pour disposer du liquide précieux. «Depuis la création de notre village en 1901 par bra TOP, le père de l’actuel chef de village Ibra Saye TOP, les habitants, composés essentiellement de Wolofs, de Peulhs et de Serrères, recouraient à l’unique puits de 74 mètres de profondeur» a évoqué Youssoupha GUEYE.

«Pour crier leur ras-le-bol face à leur calvaire, les populations avaient battu le macadam», ajoute-t-il, en demandant ainsi aux autorités de trouver une solution «rapide et efficace» au problème d’approvisionnement en eau potable de leur village et des localités environnantes. C’est ainsi qu’elles avaient bénéficié d’un forage en 2014. Lasses des conditions, ces populations disent qu’elles ne vont plus accepter un tel calvaire. «Ce que nous exigeons de l’Etat, c’est que le moteur du forage de Silate soit réparé dans l’immédiat. Sinon, l’État nous entendra», a-t-il menacé.

Masse NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djolofdjolof

GRATUIT
VOIR